Le sous-titrage est un outil essentiel pour améliorer l'engagement sur les plateformes de contenu court comme TikTok. Il ne faut pas sous-estimer son importance, particulièrement dans un environnement de contenu bref où chaque seconde compte pour capter l'attention de l'audience. Le sous-titrage permet non seulement de rendre le contenu accessible à une audience plus large, mais aussi d'améliorer la rétention d'information.
En effet, le sous-titrage n'est pas seulement un outil pour les malentendants ou ceux dont la langue maternelle n'est pas celle du contenu. De nombreuses personnes regardent des vidéos sans le son, que ce soit parce qu'elles se trouvent dans un environnement bruyant, qu'elles ne veulent pas déranger les autres, ou simplement par préférence personnelle. En fait, selon certaines études, près de 85% des vidéos sur Facebook sont regardées sans le son. Le sous-titrage permet à ces utilisateurs de consommer le contenu sans avoir besoin de mettre le son.
En outre, le sous-titrage peut améliorer la compréhension de l'information. Les utilisateurs sont plus susceptibles de se souvenir du contenu s'ils le lisent en plus de le regarder. Cela est particulièrement vrai pour les formats de contenu bref comme TikTok, où l'information est présentée rapidement. En fournissant des sous-titres, vous donnez à votre audience la possibilité de comprendre le contenu à son propre rythme.
Enfin, les sous-titres peuvent augmenter le temps de visionnage de vos vidéos. Les algorithmes de TikTok, comme ceux de nombreuses autres plateformes de médias sociaux, favorisent les vidéos qui gardent les utilisateurs plus longtemps. En rendant votre contenu plus facile à comprendre, les sous-titres peuvent aider à maintenir l'attention de votre audience plus longtemps, augmentant ainsi vos chances d'atteindre une audience plus large.