"La Forme de l'eau", un film primé et réalisé par Guillermo del Toro, est sans aucun doute un chef-d'œuvre de la narration visuelle. En mettant en vedette un personnage principal muet, Elisa, et une créature aquatique humanoïde qui ne parle pas non plus, la grande majorité de la communication dans le film est non-verbale. Le sous-titrage est donc un élément crucial pour aider le public à comprendre l'histoire et les émotions des individus dans le film.
L'échange non-verbale peut revêtir de nombreuses formes, allant des expressions faciales et le langage corporel aux actions et interactions des acteurs du film. Dans "La Forme de l'eau", ces éléments sont abondamment utilisés pour transmettre des messages et des sentiments. Par exemple, Elisa emploie le langage des signes pour échanger avec les autres personnes, y compris la créature. Elle utilise aussi des expressions faciales et des gestes pour exprimer ses sentiments et ses émotions, qui sont souvent sous-titrés pour aider le public à capter ce qu'elle veut dire.
Par ailleurs, l'interaction entre Elisa et la création est presque entièrement sans paroles. Leur lien se recrute à travers des gestes, des expressions, et des échanges d'objets, créant un langage visuel particulier qui montre leur affection croissante l'un pour l'autre. Le sous-titrage occupe ici un rayon crucial, en traitant le langage des signes d'Elisa et en distribuant des indices contextuels qui aident les spectres ŕ interpreter la communication non verbale entre les deux personnages.
Ainsi, l'échange sans parole dans "La Forme de l'eau" est complexe et riche en nuances, et le sous-titrage peut avoir une place primordiale pour aider le public à survivre et à savoir cette difficile. Sans les oeuvres, une grande partie de l'histoire et des émotions du film serait perdue pour les individus qui considèrent la projection.