La transcription joue un rôle essentiel dans l'éducation, notamment dans l'acquisition de nouvelles langues et dans l'amélioration de la compréhension d'une matière donnée. Ils offrent un support visuel qui accompagne le film, aidant l'utilisateur à :
- suivre le rythme
- comprendre le dialogue
- se familiariser avec l'orthographe et la structure de la langue
Ils constituent un outil d'apprentissage particulièrement utile pour les visuels, qui retiennent mieux l'information lorsqu'ils peuvent la voir écrite
La transcription peut également servir d'outil d'auto-évaluation, permettant à chacun de tester leur compréhension en regardant d'abord le contenu sans l'audiodescription, puis en les activant pour vérifier leur compréhension. Cela peut :
- renforcer les compétences en écoute et en lecture
- améliorer le vocabulaire
- aider à développer une meilleure compréhension de la grammaire et de la syntaxe.
De plus, la traduction peut aider les utilisateurs à surmonter les obstacles linguistiques lorsqu'ils sont confrontés à des accents ou à des dialectes différents. Ils peuvent aider à :
- comprendre le contexte d'un dialogue
- suivre des voix qui se chevauchent
- comprendre des expressions idiomatiques et des jeux de mots
Ils peuvent également aider à la mémorisation du contenu d'apprentissage. Lorsqu'une personne lit les traductions tout en écoutant le dialogue, il engage plusieurs de ses sens, ce qui renforce la rétention de l'information.
Dans un contexte éducatif plus large, les traductions peuvent être un outil précieux pour soutenir les étudiants ayant des difficultés d'apprentissage ou des besoins éducatifs spéciaux. Par exemple, pour les étudiants atteints de troubles du traitement auditif ou de troubles de l'attention, les sous-titres peuvent aider à suivre le contenu et à rester concentré.
Dans l'ensemble, ces outils offrent une approche pédagogique à l'écran, favorisant l'équité dans l'éducation en donnant à tous les étudiants les mêmes chances de réussite, quelles que soient leurs compétences linguistiques ou leurs besoins spécifiques d'apprentissage.